Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

En son temps

La vie et la mission de Montfort s'inscrivent entièrement dans le cadre historique de la fin du règne de Louis XIV.
1673 : naissance de Montort - le règne atteint son apogée ;
1685 : révocation de l'Édit de Nantes - le règne amorce son déclin ;
1715 : mort du roi précédant celle de Montfort d'un an.

La France en 1700

La France en 1700 a une population de 19 millions d’habitants répartis sur un territoire de 500 000 km². La natalité est importante (5 à 6 enfants par famille), mais la mortalité est forte et la durée de vie a une moyenne de 40 ans.

 Lire la suite

La société française du temps de Louis XIV

Depuis le Moyen-Âge la société est divisée en trois ordres, clos et hiérarchisés, dotés chacun d'une tâche particulière : le clergé (prier), la noblesse (combattre), le tiers état (peuple) (travailler). Aux XVIe et XVIIe siècles, apparaît progressivement une classe nouvelle, fondée sur la richesse : la bourgeoisie.

Du temps de Montfort la structure sociale est strictement pyramidale et repose avant tout sur l'inégalité et les privilèges.

 Lire la suite

L’Église au début du XVIIIe siècle

Chrétienté est le mot-clé, Louis XIV le roi très chrétien (sacré), la France la fille aînée de l'Église et le catholicisme la religion de l'État. Hors de l'Église point de salut. C'est si vrai qu'au début du XVIIIe siècle, mis à part les Juifs, tolérés comme étrangers, il n'existe pas de non-baptisés et très peu de non-croyants. Les Protestants, bien qu'hérétiques, sont des chrétiens baptisés et croyants. En principe la religion imprègne toute la vie humaine, de la naissance à la mort.

 Lire la suite

Le déroulement d’une mission

Une mission prêchée par Grignion de Montfort durait soit 4 soit 5 semaines. Elle répondait toujours à une demande du clergé local ou de l'évêque du lieu. Elle était souvent précédée par un chant d'annonce :

« Alerte, alerte, alerte
La mission est ouverte.
Venez-y tous, mes bons amis,
Venez gagner le paradis.
»

 Lire la suite