À l’automne 1692, il quitte sa famille. Il a franchi le Pont de Cesson à la sortie de la ville de Rennes. Tout ce qui lui a été donné il l’a distribué à un pauvre (argent, habit neuf…).
Il s’est abandonné totalement à la Providence. C’est donc dans cette attitude et cette condition de pauvre qu’il arrive à Paris. Il a 20 ans.
Rattaché à
Sur les pas de Montfort
/
Montfort à Paris
Un Boy's Town, c'est au sens propre, une cité de garçons, mais des garçons à part, orphelins ou issus de familles en situation difficile ou même envoyés par des juges d'enfants, et une cité spéciale où les jeunes se prennent en charge eux-mêmes.
Rattaché à
Province de France
/
Sources éducatives
/
Les frères : des pionniers
Pour pallier le manque de manuels scolaires, les frères de Saint-Gabriel se mirent très tôt à en composer.
En mettant à part les ouvrages destinés à l’enseignement des sourds, les classiques Saint-Gabriel en France alignent une quinzaine de titres au 19e siècle et une vingtaine au 20e siècle, jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
Ils paraissent seulement avec le sigle S.G. et, quelquefois, avec les initiales de l’auteur.
Rattaché à
Province de France
/
Sources éducatives
Pour répondre aux attentes des jeunes, les frères créent des œuvres innovantes dans différents domaines : l'agriculture, l'accueil de jeunes …
Rattaché à
Province de France
/
Sources éducatives
Les frères de la province de France invitent leurs familles, partenaires et amis des réseaux gabriélistes à se retrouver le samedi 23 mai à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour faire mémoire des premiers frères qui ont suivi le père de Montfort il y a 300 ans.
Rattaché à
Archives ancien site
/
…
/
Haut
/
Actualités