Nos projets — Frères de Saint-Gabriel

Nos projets

Au service de l'éducation et de la formation des jeunes, douze centres, sous la responsabilité des Frères de Saint-Gabriel, sont accompagnés.

Burkina Faso

Former collégiens et lycéens, la scolarisation des enfants de ce pays est encore loin d’atteindre 50%.

Deux collèges et un lycée sont sous la responsabilité des Frères de Saint-Gabriel, à Dédougou (collège et lycée de 920 élèves confiés par l’évêque en 2007) et à Manga (collège de 320 élèves remis à la congrégation en septembre 2009). Depuis leur prise en charge, de nettes améliorations ont été constatées. Le collège de Manga est situé dans une des zones les plus pauvres du Burkina Faso. Les besoins sont importants et urgents.

L’aide à ces deux œuvres montfortaines se fait

  • par des dons ;
  • sous forme de parrainages collectifs pour prendre en charge les frais de scolarité, car un quart des élèves ne peut pas les payer ;
  • par l'envoi de livres et de matériels. 
   
  Au lycée Saint-Gabriel de Dédougou  

Guinée-Conakry

Ténacité, persévérance et courage sont nécessaires à ceux et celles qui œuvrent dans les centres gabriélistes de ce pays déstabilisé depuis de longues années.

Au nord du pays, trois établissements sont dirigés par des frères sénégalais. L'association Saint-Gabriel Solidarité a apporté sa contribution pour la construction des locaux scolaires dans chacun d'entre eux.

  • À Ourous, localité située dans une zone très défavorisée et isolée, l'école Montfort accueille 260 élèves venus de villages très éloignés. Trois nouvelles classes ont été construites en 2020. Les familles très pauvres n'ont pas les moyens de payer les faibles frais de scolarité demandés.
  • À Kataco, dans leur majorité, les 250 élèves du collège frère Joseph DOUET sont internes durant toute l'année scolaire en dehors de deux périodes de vacances.
  • À Katacodi, les nouveaux locaux du collège et du lycée ont été inaugurés en février 2019. Ils peuvent accueillir 600 élèves mais les installations de l'internat nécessitent une profonde rénovation. Suite à la pandémie, le lycée ferme temporairement.

 

   
  Élèves de Katako di  

Madagascar

Scolariser les enfants et les jeunes : un enfant sur deux n’est pas scolarisé.

Implantés dans plusieurs lieux de l’Île Rouge, les frères de Saint-Gabriel accueillent bon nombre de familles aux ressources limitées, à Fandriana (collège-lycée) sur les Hautes Terres, à Antsobolo, à Tananarive (école et collège), à Anjomakely et Tamatave.  En tout, plus de 2 500 élèves.

   
  Jeune de Madagascar  

Le soutien financier apporté sert à la prise en charge de la scolarité de certains élèves, à compléter les faibles salaires des enseignants, à acquérir du matériel pédagogique, à réaliser des travaux d’aménagements urgents et à développer l'enseignement de la technologie.

Rwanda

Éduquer les sourds

À Butare, les frères de Saint-Gabriel dirigent un centre pour sourds depuis 1967. 220 jeunes y sont accueillis comme internes.

Pour que le centre puisse continuer à fonctionner, à rénover les équipements pédagogiques pour les handicapés sensoriels, pour rémunérer les éducateurs et ouvriers, pour assurer la vie de l'internat, des appels pressants sont lancés à diverses associations dont Saint-Gabriel Solidarité qui apporte régulièrement sa participation.

   
  Jeunes sourds