Education des sourds et des aveugles — Frères de Saint-Gabriel

Education des sourds et des aveugles

Gabriel Deshayes

C'est surtout après la mort du P. Deshayes (décembre 1841), qui avait confié aux frères la charge de cinq écoles de sourds, que les frères vont se montrer de véritables pionniers dans l'éducation des sourds.

Les premières recherches

Les recherches sont de deux sortes : les unes, plus ou moins indépendantes de la méthode choisie, portent sur le contenu de l'enseignement, entre autres le français et le catéchisme ; les autres, plus révolutionnaires, concernent les méthodes elles-mêmes.

Lire la suite…

La phonodactylologie

La phonodactylologie : il s'agit d'allier la parole et les gestes.

Lire la suite…

L'éducation des sourds-aveugles

Les sourds-aveugles ont très longtemps vécu cachés dans leurs familles, des hôpitaux ou des asiles d'aliénés. Un cachot de plus s'ajoutait ainsi à la triple nuit qui les enfermait : la cécité, la surdité et le mutisme. On les croyait incapables de communiquer. Les deux congrégations montfortaines des soeurs de la Sagesse et des frères de Saint-Gabriel vont prouver le contraire.

Lire la suite…

La reconnaissance internationale

Les frères de Saint-Gabriel sont présents dans tous les congrès nationaux et internationaux du 19e siècle

Lire la suite…

Au 20e siècle

A la fin du 19e siècle, près d'un millier d'élèves privés de l'ouïe, soit environ le quart de la population des enfants sourds scolarisés en France, étaient éduqués par les frères de Saint-Gabriel et les soeurs de la Sagesse. Au 20e siècle, les deux congrégations continuent d'être les premières en France dans ce domaine.

Lire la suite…

Les publications

Elles sont nombreuses, certaines avec un fort retentissement auprès du monde des sourds et des aveugles.

Lire la suite…

Les institutions dirigées par les frères

Dans la liste suivante, le mot « fin » signifie : fin de la direction assurée par un frère, même si d'autres frères ont continué à travailler dans l'institution.

Lire la suite…