Missions autour de La Rochelle — Frères de Saint-Gabriel

Missions autour de La Rochelle

Plaque Église Esnandes

Mgr de Champflour, évêque de La Rochelle, invite Montfort à prêcher des missions dans les environs de La Rochelle.

Mission à Lhoumeau

Montfort est arrivé à La Rochelle fin mai 1711. L’évêque, Mgr Etienne de Champflour, l’accueille chaleureusement, lui
donne plein pouvoir et l’envoie prêcher à Lhoumeau, petite paroisse maritime proche de La Rochelle. C’est un succès.

Mission chez les marins : Esnandes (hiver 1712)

L’automne s’achève, Montfort quitte son ermitage pour reprendre ses missions dans plusieurs paroisses où, à la suite des grands travaux de la saison, les gens sont plus disponibles. Avec quelques pères jésuites, il prêche successivement à Thairé, Saint Vivien, Esnandes. Sa notoriété est telle que les foules accourent et remplissent les églises en dépit du mauvais temps.

À Esnandes, population de marins et de commerçants, la mission doit se clôturer pour Noël. La veille de la cérémonie, la fête attire beaucoup d’étrangers.

De toute la côte, spécialement de Charron et de Saint-Michel-en-l’Herm, beaucoup de promeneurs viennent en barque ; mais quelques-uns ne songent guère qu’à festoyer. Rassemblés chez un aubergiste, nommé Morcant, ils mènent grande vie autour de tables bien garnies et au son des violons. L’église proche retentit de tout de ce bruit. Montfort se rend à l’auberge et invite l’aubergiste à faire cesser le désordre.

Mission à Mauzé (automne 1713)

À l’automne 1713, Montfort quitte Poitiers pour regagner La Rochelle.

À Mauzé, première paroisse où il s’arrête pour dire sa messe, le curé fait appel à son ministère. Aidé par deux pères jésuites, il commence la mission au milieu d’une grande affluence.

Mission au sud-ouest du diocèse (1714)

Sitôt l’école des garçons lancée, Mgr de Champflour invite Montfort à s’occuper d’une région pauvre et délaissée, au sud-ouest de son diocèse.

Dans l’île d’Aix, toute la garnison, officiers en tête, participent à la mission. À Fouras, le milieu n’est pas favorable : des gens ignorants, durs, enfouis dans leurs soucis matériels. Dans plusieurs autres paroisses, les gens font paître leurs bestiaux dans le cimetière, se servent de l’église comme d’une grange. Face à tout cela, il doit faire œuvre d’évangélisation, avec le même entrain apostolique.