L'Association Saint-Gabriel Solidarité
Son histoire
Saint-Gabriel Solidarité a été créé sous forme de réseau en 1995 par les frères de Saint-Gabriel.
Le 22 octobre 2010, Saint-Gabriel Solidarité est devenu une association loi 1901.
La congrégation des Frères de Saint-Gabriel, à la suite de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de Gabriel Deshayes, a toujours été orientée vers l’enseignement et l’éducation. Elle est présente actuellement dans 30 pays. Sa mission est d’aider les enfants et les jeunes sur le plan matériel, éducatif et spirituel afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes pleinement responsables.
![]() |
||
Une classe du collège Saint-Gabriel à Dédougou (Burkina Faso) |
Son objet
L’association, à but non lucratif, a pour objet de soutenir les œuvres d’enseignement, d’éducation et de formation en lien avec les frères de Saint-Gabriel et la famille montfortaine, principalement dans des pays en voie de développement ou émergents, c'est-à-dire les trois quarts des pays où les frères sont présents.
Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. (article 2 des statuts)
Participent à la vie de l’association
- toutes les personnes prêtes à participer à la solidarité avec les pauvres, en particulier les enfants et les jeunes,
- des établissements scolaires, des entreprises, des anciens élèves, des familles, des amis, des associations partenaires, etc.