Sources éducatives — Frères de Saint-Gabriel

Sources éducatives

L'Institut des Frères de Saint-Gabriel est une congrégation enseignante qui puise sa tradition éducative dans son fondateur, saint Louis-Marie de Montfort (1673-1716), son refondateur, Gabriel Deshayes (1767-1841) et ses premiers supérieurs généraux.

Le premier pensionnat

Notre premier pensionnat est né en 1838 à Saint-Laurent-Sur-Sèvre.

Accéder à cette rubrique

Les classiques Saint-Gabriel

Pour pallier le manque de manuels scolaires, les frères de Saint-Gabriel se mirent très tôt à en composer. En mettant à part les ouvrages destinés à l’enseignement des sourds, les classiques Saint-Gabriel en France alignent une quinzaine de titres au 19e siècle et une vingtaine au 20e siècle, jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Ils paraissent seulement avec le sigle S.G. et, quelquefois, avec les initiales de l’auteur.

Accéder à cette rubrique

Education des sourds et des aveugles

C'est surtout après la mort du P. Deshayes (décembre 1841), qui avait confié aux frères la charge de cinq écoles de sourds, que les frères vont se montrer de véritables pionniers dans l'éducation des sourds.

Accéder à cette rubrique

Les frères : des pionniers

Pour répondre aux attentes des jeunes, les frères créent des œuvres innovantes dans différents domaines : l'agriculture, l'accueil de jeunes …

Accéder à cette rubrique