L'ermitage Saint-Lazare — Frères de Saint-Gabriel

L'ermitage Saint-Lazare

Ermitage Saint-Lazare

Tout près de Montfort, sur les hauteurs, se trouve un ancien prieuré fondé au Moyen Âge, pour le soin des lépreux, par les chevaliers - hospitaliers de Saint Lazare.
Louis-Marie Grignion s'y installe en septembre 1707, pour une année, avec deux de ses compagnons : les frères Mathurin et Jean.

La chapelle de cet ermitage Saint-Lazare est à l'abandon depuis 18 ans. Ils vont la restaurer et l'aménager en mettant en valeur les dévotions préférées du père de Montfort :

  • L'Esprit Saint sous la forme d'une colombe au-dessus de l'autel ;
  • Le nom de Jésus écrit en gros caractère ;
  • Une statue de Notre-Dame de la Sagesse, attribuée au père de Montfort ;
  • Un grand Rosaire qui court le long des murs ; plusieurs personnes peuvent le réciter en même temps ;
  • Enfin un crucifix sculpté par le père de Montfort lui-même.

 

 

 

La chambre de Montfort

Ici, comme plus tard dans la forêt de Mervent ou la maison de Saint-Éloi à La Rochelle, Montfort apprécie la solitude qui lui permet de consacrer de longues heures à l'oraison et à l'union à Dieu.

Mais cela ne l'empêche pas d'accueillir les pauvres vagabonds qui se présentent et les nombreux pèlerins. Il leur adresse la parole sous les ombrages d'un grand chêne qui existe toujours.

Il répond aussi aux sollicitations des prêtres voisins en prêchant quelques missions et retraites dans les environs, en se faisant aider, à l'occasion, par le frère Mathurin.

  EN COMMUNAUTÉ AVEC DEUX FRÈRES