Louis-Marie à Rennes — Frères de Saint-Gabriel

Louis-Marie à Rennes

Collège des Jésuites

Montfort séjourne ou passe à des époques différentes dans cette ville, la capitale de la Bretagne, qui compte 40 000 habitants à la fin du XVIIe siècle.

De 1685 à 1692 il étudie au Collège Saint-Thomas Becket dirigé par les jésuites depuis 1603 (sous le roi Henri IV). C'est un externat très réputé avec 3 000 élèves, ce qui est beaucoup pour une ville de 40 000 habitants. C'est là que Louis Grignion va recevoir les bases de sa formation. Il loge chez son oncle prêtre Alain Robert jusqu'à ce que sa famille vienne s'installer à Rennes en 1690.

Montfort est prêt à franchir un nouveau pas. En 1692 il a trouvé une bienfaitrice, en la personne d'une parisienne, Mademoiselle de Montigny, qui se propose de faire prendre en charge ses études théologiques dans le fameux séminaire Saint-Sulpice de Paris. Pour Louis c'est un rêve qui devient réalité.

À l'automne 1706, revenant du Mont Saint-Michel, il passe par Rennes. Il loge chez une pauvre femme qui accueillait les nécessiteux. Elle le nourrissait de lait et de galettes de blé noir. Invité à prêcher chez les Calvairiennes, son sermon sera simplement sa prière à genoux au milieu de l'église.

En 1714, de Nantes, Montfort entreprend d'aller à Rouen pour y rencontrer son ami Blain. À l'aller, en juillet, il fait à Rennes une retraite chez les jésuites et écrit sa Lettre aux Amis de la Croix.

Pour en savoir plus :