De 1900 à 1945 — Frères de Saint-Gabriel

De 1900 à 1945

F. Benoît-Marie

En 1903, la congrégation des Frères de Saint-Gabriel est dissoute en France. Ce sera l'occasion d'un développement international, spécialement en Asie et en Afrique.

Suite à la dissolution, l'administration générale se fixe en Belgique. Plus de 400 frères quittent l'institut. D'autres, qui restent en France, sont contraints de se séculariser : suppression de l'habit et du nom religieux, interdiction de vivre en communauté. D'autres encore partent pour l'étranger. Les pays où ils se fixent au début du siècle sont situés en Europe, en Afrique et en Asie.

  • En Europe, l'implantation de la congrégation reste passagère en Suisse et aux Pays-Bas et sans grand développement en Angleterre, mais, en Belgique, en Italie et en Espagne, elle a donné naissance à des provinces. Celle d'Espagne existe encore, malgré ses épreuves, comme la mort violente de 49 frères en 1936 pendant la guerre civile espagnole.

  • En Afrique, si la guerre italo-éthiopienne met fin en 1935 à la présence des frères en Ethiopie, leur mission au Gabon et à Madagascar ne s'est jamais interrompue depuis un siècle.
  • En Asie, il en est de même pour les deux pays, la Thaïlande et l'Inde, où ils arrivent respectivement en 1901 et 1903.

La dimension internationale donnée ainsi à la congrégation a eu pour conséquence de modifier son statut : de droit diocésain jusqu'alors, elle devient de droit pontifical en 1910.

En 1936, l'institut gagne encore deux autres pays : le Congo belge (l'actuelle République démocratique du Congo) et Singapore.