Les débuts — Frères de Saint-Gabriel
Album Photos
D'hier à aujourd'hui

Les débuts

Du premier élève à la reconnaissance officielle de l'établissement, puis l'engagement audacieux d'un enseignement professionnel.

En 1838, un petit garçon de huit ans fut présenté par ses parents pour être reçu comme pensionnaire dans la maison Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Le F. Augustin directeur des frères, l'accepte.

L'enfant prendra ses repas avec les novices et suivra les cours de l'école paroissiale. D'autres enfants se présentent. Le F.Augustin pense alors établir un pensionnat en règle et fait les démarches exigées par la loi.

L'ouverture de l'établissement est agréée officiellement au début de 1840.

En savoir plus sur l'histoire de l'établissement

Marie Reine des cœursLe 8 décembre 1842, en la fête de l'Immaculée Conception de Marie, le F. Siméon, alors directeur, fit prononcer aux 44 élèves ces simples paroles qui engageaient toutes les générations à venir :

« Ô Marie, nous nous consacrons à vous, aujourd'hui et pour toujours, ainsi que tous les élèves qui viendront dans la suite habiter cette maison. »

Le pensionnat prépare à des études, d'abord élémentaires, puis de plus en plus poussées, mais avec certains caractères spécifiques.

Écartant le latin et contestant la suprématie des études classiques, il se lance dans une direction nouvelle : les frères sont parmi les premiers à mettre en œuvre un enseignement professionnel qui débouche sur la vie active.

Dans les années 1870, ils préparent de nombreux élèves à la carrière d'expert-géomètre. Puis viendront des cours spéciaux d'agriculture, de commerce ou d'arts industriels (menuiserie, forge, ajustage, etc.).

Pour aller plus loin
Album Photos D'hier à aujourd'hui