La congrégation des Frères de Saint-Gabriel — Frères de Saint-Gabriel

La congrégation des Frères de Saint-Gabriel

La congrégation des Frères de Saint-Gabriel, à partir de ses fondateurs, a alimenté les sources éducatives par des apports nombreux venus des supérieurs généraux, des frères enseignants dans les différents types d'établissement, des frères partis dans les missions lointaines, et de nos jours par les apports venus de frères oeuvrant dans de nombreux pays.

L'Institut  des Frères de Saint-Gabriel est aujourd'hui présent dans plus de 30 pays à travers le monde. Les frères consacrent, principalement, leur vie à l'éducation et à l'enseignement des enfants et des jeunes. Avec les enseignants, ils sont attentifs aux diverses pauvretés que génère la société.  Ils ont le souci d'éduquer à la responsabilité, à la solidarité, au respect de la personne.

  • Si, hors de l'Europe, de nombreux frères se consacrent au monde de l'éducation dans le cadre scolaire, beaucoup d'autres se sont orientés vers des œuvres d'éducation plus diversifiées.
  • Hors de France, il est frappant de constater que, dans plusieurs pays ou régions, la première œuvre des frères est un orphelinat.
  • L'attention portée depuis Gabriel Deshayes aux handicapés sensoriels ne s'est jamais ralentie. Sans doute, Gabriel Deshayes, qui s'était intéressé aux sourds et, à la fin de sa vie, aux aveugles,  n'avait-il pas découvert ceux qui étaient atteints d'un handicap bien plus lourd, les sourds-aveugles.
  • La compétence des frères, initialement dirigée vers l'enseignement des enfants et des jeunes, s'est, au long des décennies, déployée dans d'autres domaines liés à l'éducation, et, ainsi, ils ont développé par la même occasion l'héritage éducatif contenu dans les sources éducatives de la congrégation.