Saint Louis-Marie de Montfort — Frères de Saint-Gabriel

Saint Louis-Marie de Montfort

En France, les établissements catholiques sous tutelle des Frères de Saint-Gabriel cherchent à vivre le projet éducatif qui puise son inspiration aux sources du passé, tout en le voulant adapté à notre temps. Montfort est le premier inspirateur pour le réseau d'établissement des Frères de Saint-Gabriel.

Au début du 18ème siècle, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ( 1673-1716) , prédicateur de missions paroissiales dans l'Ouest de la France, fonde  « les frères de la communauté du Saint-Esprit » pour les écoles charitables, c'est-à-dire gratuites. Une école de garçons ouvre la première, à La Rochelle, probablement à la fin de 1714.

  • Elle comprend trois classes comme celles des frères des écoles chrétiennes, de manière à éviter le mélange des âges et à mieux répartir les niveaux des élèves. Elle fut confiée à trois maîtres que Montfort avait lui-même préparés. L'un d'eux devait être celui qu'il mentionnera dans son testament, en le désignant sous le nom de « frère Louis, de La Rochelle ».
  • L'école des filles, de trois classes également, débuta quelques mois plus tard , en 1715, à La Rochelle aussi. Elle  fut prise en charge par les Filles de la Sagesse récemment fondées et dont Montfort venait d'écrire la règle. Deux chapitres de cette règle concernent les écoles de filles et leurs maîtresses. Mais ils s'appliquent tout aussi bien à l'école des garçons.