La tradition éducative deshaysienne — Frères de Saint-Gabriel

La tradition éducative deshaysienne

Le Père Gabriel Deshayes inscrit son action éducative dans la tradition du Père de Montfort.

De tous les fondateurs (de ce début du 19ème siècle), Gabriel Deshayes est sans doute le plus entreprenant. L'un des plus nécessaires aussi, car la région de France où il vit, la Bretagne, avait été moins scolarisée que d'autres sous l'Ancien Régime et plus déchristianisée que d'autres par la Révolution. A partir de son arrivée à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1821, il multiplie les frères enseignants qu'il envoie dans presque 80 écoles.

Un autre aspect de l'action éducative de Gabriel Deshayes est celle qu'il exerce en faveur des garçons et filles privés de l'audition et, en conséquence de la parole.

En novembre 1824, pour aider les religieuses à Auray à maitriser l'indiscipline des garçons, le Père Deshayes a l'idée de leur envoyer comme surveillant un frère de sa communauté de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Celui qui le remplace quelques mois plus tard, au printemps 1825 apprend vite le langage des signes et donne une telle satisfaction que deux autres frères viennent le rejoindre en 1826.L'orientation des frères vers l'éducation des sourds s'est prise insensiblement et ne sera jamais plus interrompue.