Pourquoi la tutelle ? — Frères de Saint-Gabriel

Pourquoi la tutelle ?

Les établissements catholiques d'enseignement sont rattachés à une autorité de tutelle diocésaine ou congréganiste. Ce lien institutionnel permet un respect et une visibilité de leur caractère propre. Il est aussi un rattachement à l'histoire et à la tradition éducative du diocèse ou de la congrégation.
  • Les établissements rattachés, actuellement, à l'autorité de tutelle des Frères de Saint-Gabriel le sont en vertu de leur longue histoire. Les Frères de Saint-Gabriel ont été présents dans le monde scolaire et ont dirigé depuis  le milieu du XIXe siècle, et même au XVIIIe siècle, nombre d'écoles primaires, secondaires ou techniques, ainsi que des établissements de sourds et d'aveugles. Ainsi s'est créé le réseau montfortain gabriéliste.
  • L'évolution de la société et celle de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel ont apporté des modifications structurelles et le renouvellement important  des personnels d'éducation de nos établissements. Les Frères se sont progressivement retirés  et les laïcs les ont remplacés. Les établissements ont grandi en effectifs et se sont structurés au plan interne et dans les relations avec l'extérieur.
  • Une complexité, inconnue il y a quelques décennies, a nécessité un accompagnement dans la transformation des établissements et l'élaboration du projet éducatif et des projets d'établissement. La tradition éducative  de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel est maintenant continuée par les laïcs. Une connaissance des fondateurs et des sources de la tradition spirituelle et éducative est proposée par l'organisme de tutelle. Cette structure permet donc d'établir et de maintenir ce lien de transmission de la tradition gabriéliste tout en assurant dans le même temps un lien institutionnel  avec l'Eglise diocésaine.