La reconnaissance internationale — Frères de Saint-Gabriel

La reconnaissance internationale

Un titre de livre à l'occasion de l'exposition universelle de 1900

Les frères de Saint-Gabriel sont présents dans tous les congrès nationaux et internationaux du 19e siècle

Les initiatives de ces chercheurs furent continuées, approfondies, reprises par d'autres frères.

Les frères de Saint-Gabriel sont présents dans tous les congrès nationaux et internationaux du 19e siècle, en particulier dans le plus célèbre, celui de Milan en 1880, où leur délégation de dix-huit membres (la plus nombreuse parmi les religieux présents) était conduite par le F. Hubert, visiteur et inspecteur des écoles de sourds, avant de devenir en 1883, le quatrième supérieur de sa congrégation.

À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, un périodique non confessionnel, La Revue générale des sourds-muets, renfermait ce bel éloge :

« L'exposition collective des huit écoles placées sous la direction des frères de Saint-Gabriel comprenait les différentes méthodes d'enseignement qui ont été en usage dans ces institutions depuis quatre-vingts ans, les travaux du frère Médéric sur l'articulation, la nouvelle méthode que l'institut de Saint-Gabriel édite en ce moment (1ère et 2e année), enfin les divers livres spéciaux dont les professeurs se servent en classe. Des cahiers d'élèves, des dessins…

En somme, une exposition remarquable qui a dû retenir l'attention du jury.

Les frères de Saint-Gabriel qui exposent pour la première fois ont obtenu la médaille d'or pour laquelle nous leur adressons toutes nos félicitations. »