Les publications — Frères de Saint-Gabriel

Les publications

F. Étienne Coissard

Elles sont nombreuses, certaines avec un fort retentissement auprès du monde des sourds et des aveugles.
  • En 1909, le F. Etienne Coissard consigne ses recherches dans un livre qui fera date dans les annales de l’orthophonie : « Troubles de la parole chez les enfants atteints de bec-de-lièvre ».
  • En 1925, le F. Alexandre Lemesle publie, sous le titre de « Enseignement logique de la langue française aux sourds-muets », quatre tomes qui constitueront pendant très longtemps le classique de nombreux établissements.
  • En 1935, le F. Vincent Perraud développe dans son « Manuel pratique de lecture labiale » les cours qu’il avait publiés pendant la guerre de 1914-1918 quand il rééduquait, avec bien d’autres frères, les soldats devenus sourds.
  • En 1953, le F. Antonin Guillet, de Saint-Jean-de-la-Ruelle, est le chef d’orchestre d’une équipe de frères qui a mis au point les quatre tomes de la méthode « J’apprends le français ».
  • En 1965, F. Donatien Neau, de Poitiers, s’adresse aux professeurs débutants mais aussi aux parents dans son « Initiation de l’enfant sourd au langage ».

D’autres frères font partie du comité de rédaction de la revue, non confessionnelle, de l’Association des professeurs de sourds.

Notons enfin que le périodique, Écho de famille, lancée à Poitiers en 1908 par le F. Lemesle, continue encore de nos jours d’être le lien des anciens et des anciennes de toutes les institutions chrétiennes de sourds et de sourdes. La revue existe toujours.